top of page

Les trésors cachés du Pérou

Une expédition chez les peuples des nuages 

13 jours / 12 nuits

tingana.jpg

Préparez vos sacs à dos et vos jumelles et rejoignez-nous pour une exploration sur des routes peu connues du Pérou ! Le nord du pays cache en effet des trésors de biodiversité et d’histoire que nous découvrirons en petit groupe avec notre guide spécialiste en écotourisme.

Après notre arrivée à Lima nous longerons la côte Pacifique vers le nord direction Trujillo. Ville estivale réputée pour son architecture coloniale, sa gastronomie mais aussi pour sa culture pré Inca qui est à l’origine de cités en adobe comme celle de Chanchan. Après une petite halte en bord d’océan ou nous nous essaierons à la barque en totora* nous quitterons la route pour nous diriger vers les montagnes tropicales à l’intérieur des terres.

Notre première halte se fera à Chachapoyas. Petite ville de la région Amazonas nous sommes ici dans les forêts tropicales d’altitude. La végétation y est très dense mais l’altitude procure encore une certaine fraicheur. Entre cascades et sites archéologiques, Chachapoyas ne manque pas de nous surprendre. Son site Kuelap est considéré comme le Machupicchu du Nord, les peuples natifs surnommés guerriers des nuages ont résisté à la conquête Inca et ont développé leurs civilisations dans des contrées relativement inaccessibles. La région est sortie de son isolement il y a peu lorsque les premières routes ont été construites vers la côte Pacifique. Les populations locales peu exposées au tourisme sont avides de rencontres et nous réservent un accueil chaleureux.

Nous poursuivrons notre route pour nous enfoncer dans la jungle jusqu’à Tingana. Réserve naturelle c’est la zone humide la plus haute du Pérou à 840 mètres d’altitude. Ce sanctuaire est protégé par la communauté locale qui a créée une fondation d’écotourisme. La biodiversité ici est remarquable entre aguajales* et renacales* qui abritent de nombreuses espèces animales souvent en voie d’extinction. Nous participerons aux activités agricoles, à la pèche, la production de vanille et irons à la rencontre de la forêt à bord de nos canoés. Finalement nous atteindrons Tarapoto où nous prendrons l’avion de retour pour Lima.

Jour 1-2 Lima

Lima c’est un peu tout le Pérou condensé dans une hyper capitale de 11 millions d’habitants. Elle abrite des vestiges pré-incas de la culture Lima (100-600 après JC), des vestiges Incas (XVème siècle) et bien sur d’immenses monuments coloniaux puisque en 1535 Pizarro y établit la capitale de la vice-royauté du Pérou. Dés lors de vastes mouvements migratoires débutèrent : européens, asiatiques, africains et autochtones ont créé un métissage que nous retrouvons notamment dans la gastronomie locale. Ce métissage a donné lieu à la culture criolla dont la gastronomie et la musique en sont les éléments les plus représentatifs. Nous visiterons Lima l’historique avec ses grands sites et découvrirons ainsi une riche histoire faite de conquêtes, rebellions et parfois de trahisons. Puis nous passerons une journée avec nos amies du Callao, réputées comme les meilleurs cuisinières du pays ! Après avoir arpenté avec elles les marchés nous préparerons différents mets locaux : le ceviche, la causa, la papa a la huancaina ou la jalea de mariscos ! Avec bien sur le cocktail national le Pisco sour ! Diner libre jour 1.Jour 2 bus de nuit Lima – Trujillo (couchage et repas à bord durée 10h)

Barranco.jpg
chanchan.jpg

Jour 3 visite de la cité en adobe de Chanchan

L’extraordinaire capitale chimú de Chan Chan est la plus grande ville précolombienne des Amériques, et la plus vaste cité en adobe au monde. Jadis peuplée de quelque 60 000 habitants, le palais Tschudi est la seule des dix citadelles entourées de murs d’enceinte dont la restauration presque achevée lui a redonné sa splendeur d’antan. Malgré les nombreuses dégradations subies au fil des ans, les cours cérémonielles, les murs décoratifs et les salles d’audience labyrinthiques de Chan Chan restent très évocateurs. Nuit à Huanchaco en bord d’océan. Repas inclus.

Jour 4 Chiclayo

Nous visiterons la plage de Puerto Eten la plus sauvage de la côte de Chiclayo avec une superbe vue depuis la plage de Media Luna. Une balade nous permettra de découvrir la flore et faune du Pacifique. Nous continuerons ensuite vers Monsefú pour se promener dans le marché artisanal et en apprendre davantage sur le travail de la paille, de la céramique et des tissus en coton. Nous ferons enfin une halte à la plage Pimentel ou se trouve la plus longue promenade du PérouBus de nuit direction Chachapoyas, nous quitterons la côte pour s’aventurer dans les montagnes tropicales. Repas inclusBus de nuit couchette durée 9h. Paysages particulièrement impressionnant

chiclayo.jpg

Jour 5 Canyon et poterie

Après s’être installés à l’hôtel nous partirons pour le village de Huancas à 15 minutes de Chachapoyas. Nous rendrons visite à l’association des femmes potières de Huancas. De part leurs techniques et motifs les poteries de Huancas sont inscrites au patrimoine culturel national. L’activité permet aux femmes de la communauté de gagner indépendance et amélioration de leur vie quotidienne. Nous nous essaierons à l’art de la céramique locale et découvrirons des pièces anciennes héritées des cultures locales. Après le déjeuner nous nous rendrons aux bords du canyon de Sonche pour admirer l’impressionnant relief d’un des canyons les plus profonds du Pérou. Retour à pied à Chachapoyas ce qui nous permettra de découvrir la faune et flore du canyon. Diner libre.

sonche.jpg

Jour 6 : Entre sarcophages et grottes

Journée en immersion dans la culture ChachapoyasGrace à nos guides locaux nous découvrirons les légendes et contes autour des mystérieux sarcophages de Karajia. Les habitants du village de Cruz Pata seront nos guides et nous accueillerons pour une journée découverte de la vie locale. Nous terminerons la journée par la visite des grottes de Quiocta. Diner libre.

karajia.jpg

Jour 7 : Kuelap forteresse des nuages

Départ de Chachapoyas pour la ville de Nuevo Tingo où nous embarquerons sur le téléphérique pour profiter d’une visite de la magnifique citadelle fortifiée de Kuelap. Kuelap représente la réalisation architecturale la plus remarquable de la culture Chachapoya, cette citadelle fortifiée a été construite à 3000 mètres d’altitude sur une crête de montagne au-dessus de la vallée d’Utcubamba. Kuélap était habité pendant plus d’un millénaire, bastion contre la conquête inca jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Après avoir visité le site nous redescendrons à pied jusqu’à Nuevo Tingo ce qui nous donnera l’opportunité de découvrir de superbes paysages. Repas inclus.

kuelap.jpg

Jour 8 : randonnée à la cascade de Gocta

La hauteur totale de la cascade est de 771 m ce qui la place au cinquième rang mondial des cascades. Les eaux de Gocta proviennent des prairies de Corobamba, au confluent des ruisseaux Upa et Zuta, dans la province de Bongará.La chute se trouve à trois heures de marche en passant par une vallée, depuis le hameau de Cocachimba. Aux alentours, on peut admirer un total de 22 chutes d'eau ; certaines d'une beauté impressionnante, spécialement à la période des pluies. Belle journée de marche au milieu d’une végétation luxuriante ! Diner libre.

gocta.jpg

Jour 9-11 : Tingana, les héros de la conservation

A 5 heures de Chachapoyas c’est un autre monde qui s’ouvre à nous. Nous laisserons la route pour embarquer sur nos barques et nous enfoncer dans la forêt. La communauté locale s’est unie pour protéger cette aire particulièrement sensible et importante à la survie de nombreuses espèces. Tingana est la zone humide la plus haute du Pérou et le refuge d’une grande variété d’oiseaux, singes et autres mammifères. On y trouve aussi une immense variété d’orchidées et une production de vanille gérée par les populations locales. Au programme de ce séjour hors du commun de nombreuses activités avec les locaux : grimpe aux arbres, balades en canoés diurnes et nocturnes, visite d’une ferme de vanille, observation des colibris, plantes médicinales traditionnelles, pêche artisanale, feu de camp et histoires locales. Cette région du Pérou étant encore très peu touristique le contact avec les populations locales est particulièrement agréable et authentique. Nuits au refuge de la station biologique de Tingana. Repas inclus

Tinganan.jpg

Jour 12 : Transfert de Tingana à Tarapoto (3h30)

Dernière matinée dans la réserve avant de partir pour TarapotoNous visiterons sur la route le célèbre château de Lamas. Le château a été construit au XVIIème siècle par un riche vigneron italien qui tomba amoureux de la jungle. Les sakkes du château sont magnifiquement décorées avec des fresques classiques. Nuit à Tarapoto. Repas inclus.

lamas.jpg

Jour 13 : vol vers Lima puis connexion France (1h20 de vol)

Ou vol vers Cusco si extension

lima .jpg
bottom of page