Pérou, gardiens de la Pachamama / 14 jours

Sur un territoire 3 fois comme la France le Pérou est une terre de peuples natifs qui ont su défendre et conserver des traditions ancestrales. Grâce à une cosmovision basée sur la complémentarité, l’équilibre, la paix et l’ordre la civilisation Inca a réussi de vrais exploits de développement et de productivité dans des reliefs géographiques plus que escarpés. Entre les déserts de la côte Pacifique, la cordillère des Andes et la forêt amazonienne c’est une extraordinaire variété d’écosystèmes qui abrite des espèces animales et végétales des plus diverses. Aujourd’hui plus que jamais les cultures natives et toute l’identité des peuples péruviens sont soumises à des défis de taille. Entre modernité et passion pour leur culture les nouvelles générations montrent un réel engagement pour conserver leurs modes de vie. Ce voyage nous ouvrira les portes d’un monde plein de couleurs ou la vie tourne autour d’une philosophie omniprésente : l’interdépendance qui lie toutes les entités naturelles entre elles, dont l’humain fait partie. Nous irons à la rencontre des exubérants ‘’criollos ‘’ de Lima, des communautés Quechuas de la région de Cusco puis dans la communauté Ese’Eja au cœur de l’Amazonie. Pour mieux comprendre ce lien profond qui unit les peuples à leur terre nous plongerons dans des rituels ancestraux comme le Temazcal et les chants de guérison Icaros en Amazonie.
Lima capitale de métissage
Jour 1-2
Lima c’est un peu tout le Pérou condensé dans une hyper capitale de 11 millions d’habitants. Elle abrite des vestiges pré-incas de la culture Lima (100-600 après JC), des vestiges Incas (XVème siècle) et bien sur d’immenses monuments coloniaux puisque en 1535 Pizarro y établit la capitale de la vice-royauté du Pérou. Dés lors de vastes mouvements migratoires débutèrent : européens, asiatiques, africains et autochtones ont créé un métissage que nous retrouvons notamment dans la gastronomie locale. Ce métissage a donné lieu à la culture criolla dont la gastronomie et la musique en sont les éléments les plus représentatifs. Nous visiterons Lima l’historique avec ses grands sites et découvrirons ainsi une riche histoire faite de conquêtes, rebellions et parfois de trahisons. Puis nous passerons une journée avec nos amies du Callao, réputées comme les meilleurs cuisinières du pays ! Après avoir arpenter avec elles les marchés nous préparerons différents mets locaux : le ceviche, la causa, la papa a la huancaina ou la jalea de mariscos ! Avec bien sur le cocktail national le Pisco sour !

La Vallée Sacrée et les sites archéologiques Incas
Jour 3-6
La vallée Sacrée des Incas à 1 heure de Cusco regroupe les plus beaux sites archéologiques. Les Incas y ont construit des temples, forteresses, terrasses agricoles, systèmes d’irrigation complexes, habitations, laboratoire d’observation et d’étude des constellations. Toujours au sommet des montagnes, les abords du fleuve étant laissés à la production de maïs. Durant ces 4 jours nous découvrirons la grande plaine de Maras, le site archéologique de Pisaq et nous rencontrerons la communauté native Amaru, fiers représentants de la culture Quechua. Nous participerons également à un rituel ancestral, la hutte de sudation aussi appelée Temazcal. En plus de ses vertus pour la santé le Temazcal a une grande valeur spirituelle. Il reconstitue le ventre d’une mère. Sombre, exiguë, empli de vapeur, il nous permet d’oublier les nuisances extérieures et de vivre notre propre renaissance. Le temazcal permet ici de se purifier spirituellement. Le shaman, maître de cérémonie, entraîne le groupe à l’aide de chants et de musiques qui nous permettent de rentrer en communion avec son être profond mais aussi avec les éléments. Rituel bienveillant et d’entraide c’est un lieu d’expression et de libération.


Jour 7
Le Machupicchu
Bien que très touristique le Machupicchu nous laisse sans voix. Il convient de le visiter avec un guide qui abordera le lieu de manière intimiste. Le site est généralement considéré comme une des résidences de l'empereur inca Pachacútec. Quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial évoquent un sanctuaire religieux. Ses constructions ainsi que le cadre dans lequel il se trouve entouré de montagnes et de jungle en font un site emblématique.


Jour 8-9
Cusco capitale de l’empire Inca
Cusco est connu comme ancienne capitale de l’empire Inca. Cependant des fouilles archéologiques ont permis d’affirmer que son histoire est beaucoup plus ancienne et que des civilisations antérieures l’ont peuplé. Les Incas y ont développé leur plus grandes constructions, Cusco était à l’époque de forme carré et recouverte de pavés en pierres. Ses murs aux énormes pierres parfaitement encastrées fascinent le visiteur. Bien que les espagnols aient détruit la majorité des monuments la ville reste parsemée de murs parfaitement conservés. Nous visiterons les sites du Saqsayhuaman et le temple de l’eau et de la lune qui dominent la ville, puis le centre ville avec ses marchés, ses temples Incas et sa cathédrale ou le syncrétisme des cultures est le plus prononcé. Les soirées libres nous permettront d’arpenter ses galeries, marchés artisanaux et ses nombreux restaurants. Cusco est une ville dynamique aux soirées festives.
Jour 10-13
Immersion dans l’Amazonie
Après 1h30 de vol depuis les Andes nous voila plongés dans une étendue verte à perte de vue. Ici nous sommes les petits invités d’une nature exubérante !Gilberto natif de la communauté Ese’Eja nous attend à l’aéroport. Passionné par la culture amazonienne mais aussi par l’incroyable biodiversité qui peuple sa forêt Gilberto travaille dans le tourisme depuis plus de 20 ans. Pour lui le ‘’tourisme rural permet aux communautés locales de prendre conscience de la richesse de l’Amazonie et de valoriser la culture locale. Ainsi les jeunes ne partent plus à la capitale, ils s’intéressent à ce qu’ils ont ici et restent pour le faire découvrir et l’aimer’’. Durant ces 4 jours au cœur de la forêt nous partagerons le quotidien de la famille, participerons aux activités locales et découvrirons grâce à des balades diurnes et nocturnes la beauté de la jungle. Pour entrer en communion avec l’esprit de l’Amazonie Gilberto nous emmènera à la rencontre du shaman de sa communauté ou nous découvrirons les incroyables chants Icaros. Les chants Icaros sont utilisés par les shamanS lors de rituels de guérison, ils guident les patients et les accompagnent vers une connexion avec les esprits de la nature. Maestro Walter sings an Icaro to purify, awaken and bring joy
